Lifting cervico-facial
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting du visage et du cou a pour but de corriger l’affaissement du visage et du cou installé avec les années ou suite à une perte de poids importante.
Un lifting de qualité pratiqué par un chirurgien plasticien qualifié doit aboutir à un résultat naturel qui estompe les signes de l’âge sans transformer le visage: l’objectif est d’obtenir un visage rajeuni, embelli et reposé sans que l’entourage ne puisse le relier à une chirurgie esthétique du visage.
Le lifting cervico-facial traite l’ovale du visage et le cou :
- Remise en tension de la peau du cou
- Correction des cordes platysmales (2 cordes verticales allant du cou jusqu’au menton)
- Suppression la graisse en excès sous le menton (double menton)
- Correction de l’ovale du visage en remettant en tension la peau du bas du visage
- Suppression des bajoues
- Atténuation des plis d’amertume (allant des côtés de la bouche jusqu’au rebord de la mâchoire)
- Atténuation des sillons nasogéniens
Il peut être associé à d’autres gestes de rajeunissement lors de la même intervention en fonction des besoins :
- Correction des poches sous les yeux ou des paupières lourdes par une blépharoplastie inférieure et/ou supérieure
- Lipomodelage du visage afin de combler les zones qui ont perdu du volume (cernes creusés, pommettes vidées, tempes creuses)
- Correction chirurgicale de sourcils tombants
Un plan de traitement personnalisé avec les différents éléments à corriger est établi avec le patient lors des consultations préopératoires.
A partir de quel âge peut-on réaliser un lifting du visage ?
Le moment idéal pour réaliser un lifting se situe généralement lorsqu’une bajoue commence à apparaître et altère l’ovale du visage (vers la cinquantaine en moyenne chez la femme et un peu plus tard chez l’homme).
Un lifting relativement « précoce » (vers 50 ans) permet de maintenir les tissus du visage et prévient la formation des rides profondes.
Mais il est inutile d’intervenir trop tôt : si la joue descend mais que la peau du cou est encore ferme, un traitement médical esthétique combinant des fils tenseurs et/ou des injectiosn d’acide hyaluronique permet de temporiser quelques années avant d’avoir recours au lifting cervico-facial.
Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour un lifting cervico-facial (sauf contre-indication médicale à l’anesthésie générale), et plusieurs liftings sont possibles, en général à 10-15 ans d’intervalle.
Que faire avant l’intervention ?
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, 2 consultations sont à prévoir avec le chirurgien, et 1 avec le médecin anesthésiste. Un devis vous sera remis précisant les détails de l’ensemble de l’intervention (honoraires, frais, etc…).
- Des photographies du visage et du cou seront réalisées.
- Un bilan de coagulation vous sera prescrit.
Il est nécessaire d’arrêter tout consommation tabagique un mois avant et un mois après l’intervention afin de réduire tout risque de retard de cicatrisation (le tabac est pourvoyeur de nécrose cutanée). Toute prise d’aspirine, d’anticoagulants et d’anti-inflammatoires devra être évitée 5 jours avant l’intervention.
A noter : si vous faites faire une coloration à vos cheveux, prévoyez d’aller chez le coiffeur quelques jours avant l’intervention car vous ne pourrez pas y retourner pendant un mois (risque de coloration des cicatrices).
Il est inutile de vous raser les cheveux.
Déroulement de l’intervention, cicatrices
L’intervention dure 2 à 4 heures selon le geste chirurgical (qui diffère selon les patients et leurs besoins spécifiques).
Elle se déroule sous anesthésie générale. La sortie est autorisée dès le lendemain.
Les cicatrices sont placées dans le cuir chevelu au niveau de la tempe, passent devant l’oreille, contournent le lobe de l’oreille et remontent en passant derrière l’oreille pour se terminer dans les cheveux (qu’il est inutile de raser).
La peau est décollée sur quelques centimètres puis, les muscles sont remis en tension afin d’obtenir un résultat plus durable que si on ne retend que la peau.
La peau en excès est retirée, et les zones d’incision sont soigneusement suturées.
Suites opératoires
La sortie a lieu le lendemain de l’intervention sans pansement, sauf geste spécifique sur le cou.
Un premier rendez-vous de contrôle est organisé 4 jours, puis 7 jours après l’intervention pour retirer les fils.
Les douleurs sont habituellement minimes et bien calmées par des antalgiques. Une sensation de tension lors de la flexion et de la rotation de la tête est normale disparait rapidement. Le visage peut être oedématié (gonflé) et échymotique (bleus) pendant les premiers jours, ces marques sont plus ou moins visibles selon les patients. En cas de chirurgie des paupières associée, ces marques sont plus visibles.
Dans les jours suivant l’intervention, il est important de maintenir une bonne position de la tête et du cou pour éviter la formation d’hématome et de limiter l’œdème. Il faut éviter de baisser le menton et de fléchir le cou. On conseille de dormir la tête surélevée sur 2 oreillers.
Dès le lendemain de l’intervention il est possible de faire un shampooing.
La majorité des patients sont « présentables » au bout d’une semaine. Néanmoins il est préférable de prévoir trois semaines d’éviction sociale, le temps que l’oedème et les ecchymoses s’atténuent. Après trois semaines, les marques liées à l’intervention ne sont en général plus du tout visibles.
Une crème adaptée aux cicatrices vous sera prescrite par le Dr Lefèvre. Celle-ci sera à appliquer dès le retrait des fils au bout d’une semaine. Les cicatrices deviennent imperceptibles par l’entourage au bout d’une vingtaine de jours, mais elles seront complètement aplaties et blanchies après 1 an. La protection solaire (application de crème écran solaire) est importante lors de la première année.
La sensibilité des joues (là où la peau a été décollée pour être remise en tension) peut être diminuée pendant plusieurs mois.
Complications
Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
En ce qui concerne l’anesthésie, le médecin anesthésiste informera lui-même le ou la patient(e) des risques. L’anesthésie, quelle qu’elle soit, induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles. Toutefois, les risques encourus sont statistiquement très faibles.
Risques liés au geste chirurgical
- Hématome: c’est la complication la plus fréquente. Elle survient dans les jours qui suivent l’intervention. L’hématome est dû au saignement d’un vaisseau sanguin sous la peau. Il nécessite une reprise chirurgicale en urgence.
- Infection: rare, elle nécessite un traitement antibiotique et parfois une reprise chirurgicale.
- Nécrose cutanée: chez les fumeurs on recommande un arrêt du tabac dans le mois qui précède l’intervention ainsi que lors du premier mois post-opératoire. Le tabac est fortement pourvoyeur de nécrose cutanée. Chez les non fumeurs cette complication est exceptionnelle.
- Paralysie de la lèvre: il arrive qu’un rameau nerveux donnant la motricité de la lèvre inférieure soit lésé : cela provoque durant environ 3 mois une légère asymétrie du sourire, le temps que la fibre nerveuse repousse. En cas de gêne, un peu de toxine botulique injectée de l’autre côté permet de rééquilibrer le sourire dans l’intervalle.
Quelles sont les alternatives au lifting cervico-facial ?
En attendant que le lifting cervico-facial soit indiqué on peut :
- réaliser des injections de Botox (toxine botulinique) pour corriger les rides frontales, ride du lion, rides de la pâte d’oie
- réaliser des injections de produit de comblement volumateurs tels que l’acide hyaluronique ou bien de lipomodelage (réinjection de graisse autologue) afin de corriger les sillons naso-géniens, regalber les pommettes, combler les tempes, redéfinir les lèvres, corriger les rides labiales et les rides d’amertume (allant des côtés de la bouche à la machoîre inférieure)
- réaliser des soins permettant d’améliorer la qualité de la peau (éclat et tonicité) comme les peeling ou la mésothérapie.
- poser des fils tenseurs résorbables, efficaces sur l’ovale du visage.
Enfin, on peut réaliser une chirurgie des paupières tombantes, qui a l’avantage de se faire sous anesthésie locale et d’être quasiment indolore. Le principe est de retirer un fuseau de peau en excès au niveau de la paupière supérieure ce qui donne un bénéfice très remarquable sur le rajeunissement du regard.
Fiche pratique
- Anesthésie : générale
- Hospitalisation : 1 nuit
- Durée de l’intervention : 2 à 4 h
- Douleurs : 24-48h
- Gêne: 8 jours
- Oedème (gonflement) : 8 jours
- Ecchymoses (bleus): 3 semaines
- Durée des soins : 8 jours
- Arrêt des activités sportive : 1 à 2 mois
- Eviction sociale: 3 semaines