cancers de la peau

Cancers de la peau

Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents. Ils surviennent le plus souvent au niveau des zones exposées au soleil et sont en augmentation constante. L’exposition solaire est le facteur de risque principal.

Quels sont les différents types de cancers de la peau ?

Il existe deux principaux types de cancers de la peau: les carcinomes et le mélanomes.
Il est possible de les distinguer cliniquement, mais le diagnostic de certitude est posé à partir d’une biopsie ou d’une exérèse.

Il se manifeste le plus souvent après 50 ans. Le facteur de risque majeur est l’exposition au soleil. Les deux sous-types les plus fréquents sont :

Le carcinome baso-celllulaire :

C’est le plus fréquent des cancers de la peau. Il ne donne pas de métastases, mais peut être agressif localement. Son pronostic après traitement complet est très bon.
Il se présente le plus souvent sous la forme d’une lésion en relief (nodule) indolore, ferme, translucide de quelques millimètres et généralement parcourue par des vaisseaux sanguins lui donnant une couleur rose ou rouge. Mais il peut également prendre d’autres aspects (lésion scléreuse, ulcération).
Le carcinome basocellulaire siège généralement sur les zones exposées au soleil, en particulier sur la tête, le visage et le cou.

Le carcinome épidermoïde :

Assez fréquent, il peut métastaser aux ganglions mais cela est rare et survient en général après plusieurs mois voire années d’évolution. Lorsqu’il est détecté tôt et traité rapidement, le pronostic de guérison est très bon.
Il apparaît sous la forme d’un petit bouton rose ou rouge recouvert d’une croûte squameuse. Cette lésion va s’ulcérer, bourgeonner et saigner fréquemment.
Il apparaît généralement sur les zones exposées au soleil, mais pas uniquement. Il peut se manifester sur les muqueuses, le nez, les oreilles, le dos des mains, les bras ou encore sur les jambes.

A noter que certains traitements immunosuppresseurs prescrits dans le cadre de greffes d’organes peuvent augmenter le risque de carcinomes épidermoïdes. Lors de carcinomes à répétition une modification de ce traitement immunosuppresseur est parfois recommandée.

Plus agressif que le carcinome, il se développe à partir des mélanocytes qui sont les cellules responsables de la couleur de la peau.
Il survient le plus souvent sur une peau saine mais peut également se développer à partir d’un grain de beauté préexistant.
Le mélanome se présente sous la forme d’une tâche foncée ou noire pouvant être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière. Il peut apparaître sur le visage, le corps, les muqueuses, les zones génitales et même sous les ongles.
Les principaux facteurs de risques sont le soleil, les phototypes clairs, et les facteurs génétiques (antécédent familial de mélanome).
Le traitement des mélanomes varie selon leur stade d’évolution. Une exérèse chirurgicale est toujours préconisée avec des marges pouvant aller jusqu’à 2 cm autour de la lésion, parfois complétée du prélèvement d’un ganglion sentinelle dont la localisation varie selon la lésion (axillaire, cervical ou inguinal).
La chirurgie peut être complétée d’une immunothérapie, de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Suivi dermatologique après un cancer de la peau

Après un traitement de cancer de la peau, un suivi est indispensable. Ses modalités et son rythme sont définis au cas par cas. De manière générale, une consultation de suivi pour réaliser un examen clinique sera planifiée tous les trois à six mois.